Zbo et Charly, quand la passion de la création et de la couture se partage en couple

fringuesunik-2

Grand sac champignons

Zbo, 25 ans, et Charly, 24 ans, ne sont pas un couple tout à fait comme les autres. Tous les deux créatifs dans des univers différents ils se sont trouvés et allié, dans l’art comme dans la vie. Zbo, peint depuis huit ans, une passion, une vocation, « sa bouffée d’oxygène », dirait-elle. Charly, lui, jongle depuis de nombreuses années dans les festivals médiévaux, de musique…

Mais au-delà de ces loisirs qui en disent long sur leur créativité, les formations de nos deux artistes les ont amené vers la couture. Zbo est couturière de métier et de formation, elle s’est notamment spécialisée dans le sur-mesures et les vestes pour femmes. Charly, de formation plasturgiste, s’est mis à la couture par passion il y a plus de trois ans, après avoir passé six mois aux ateliers de la création et de la diffusion de la marionnette à Charleville Mézières. Il a appris à coudre en autodidacte et ses idées ont fait le reste. Et quand on leur demande pourquoi ils ont choisi ce métier… « Certainement le besoin de travailler pour soi, le besoin de créer, de faire le métier qui nous donne envie de nous lever le matin, tout simplement de savoir pourquoi nous nous levons tous les jours« .  

Le couple de couturiers, au style original et décalé, exerce à Lille. Et leur atelier n’est rien d’autres que… leur appartement.  « Tout est aménagé et pensé pour la couture et la peinture« , affirment-ils tous les deux.

 

Des tissus originaux et recherchés pour des créa qui traversent l’Europe

Poche à carreaux

Poche à carreaux

Sous leur marque Fringues Unik, Zbo et Charly commercialisent aujourd’hui leurs oeuvres. Les acheteurs potentiels et les curieux peuvent venir les découvrir chez eux, dans leur atelier, choisir leur tissus, voir les vêtements  en exclusivité…

Les deux jeunes créateurs accordent une grande importance au choix de leur tissus… « Nous souhaitons avant tout utiliser des matières que les gens peuvent porter facilement, qui tiennent en machine comme le coton, le lin , velours, jersey etc.. L’achat des tissus se fait au « feeling« , au touché », expliquent-ils. Constamment à la recherche de nouveaux tissus originaux avec des motifs exclusifs, ils vont jusqu’ à les importer des Etats-Unis ou du Japon.

Et c’est à cela, et à leur talent, qu’ils doivent leur succès jusqu’au-delà des frontières de la France. Leurs « fringues » s’exportent maintenant un peu partout en Europe, jusqu’à dépasser ses frontières (Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Dom-Tom, Hollande, Etats-Unis, etc. « Il est merveilleux aujourd’hui de pouvoir vivre de ses créations et de les voir porter à travers la France et l’Europe », témoignent-ils.


Des vêtements dans lesquels on se sent bien

Leurs créations « roots » sont à la base faite pour le voyage, mais sont parfaites pour la vie quotidienne. Leur grand mot d’ordre : créer des vêtements dans lesquels on se sent bien. Leurs oeuvres s’adressent  à « tous ceux qui cherchent à être à l’aise dans ses habits tout en ayant du style. De la grand-mère qui va porter un de nos cabas pour l’esprit, la couleur et le côté pratique de ceux-ci, au papa qui va vouloir mettre un de nos sarouels parce qu’on est bien dedans, jusqu’ à la petite pour les « arts-monster« .

S’ils avouent que pour le moment ils proposent beaucoup de modèles pour les filles, les hommes c’est promis auront leur lot de création cet été. 

Vous pouvez les retrouver ainsi que toutes leurs créations sur leur blog : http://fingues-unik.fr, et sur leurs MySpaces : http://www.myspace.com/zbaboune, http://www.myspace.com/charly_le_pagens.

Et les contacter sur fringues-unik@hotmail.fr.

 

Amandine 

ALM

 

Une Réponse

  1. yep comment va pti tyrex

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :